Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Muriel et Elisa
Archives
Le blog de Muriel et Elisa
Visiteurs
Depuis la création 1 202
Newsletter
23 août 2011

Découverte incroyable

Alors là j'ai découvert quelque chose d'incroyable.Je n'ai encore jamais lu de manga et l'autre jour j'ai fais un petit tour par la bibliothèque et j'ai trouvé ceci

51WTAQBQAFL"Gen d'Hiroshima" (Gen va-nu-pied) de Keiji Nakazawa Tome1

L'histoire: L'histoire débute à Hiroshima en 1945 en pleine guerre entre le Japon et les États-Unis.On va suivre l'histoire d'une famille de 6 enfants dont Gen et de leurs parents.Cette période a été très dur pour les Japonais car tous ce qu'ils avaient ils devaient le donner aux militaires pour construire des navires de guerre ou pour nourrir les militaires.Donc le peuple Japonais mourrait de faim et  n'avait pas de travail.Cette famille va rencontrer d'énorme problème suite au comportement du papa de Gen qui est tout à fait contre la guerre et la violence.Il va être traité de traître à la patrie et renier de tout le village car il ose critiquer le pouvoir et la manière dont la guerre est menée.Bien sûr le tome 1 se finit sur la bombe atomique qui explose et décime toute la population dans des conditions atroce.

Mon avis :Je l'ai lu quasi d'une traite car l'histoire est réellement passionnante.Je me suis attachée à tous les personnages dés les premières pages.J'ai aussi beaucoup aimé ce qui est dit sur la guerre car je partage tout à fait l'avis de l'auteur.La guerre ne crée que des malheurs et de la haine inutile.Les politiques savent manipuler les peuples pour obtenir ce qu'il veulent et dans "Gen" le sujet y est vraiment abordé.J'ai hâte d'aller chercher le tome2 et de m'y plonger au plus vite.Je ne peux que conseiller la lecture de cette manga même si on est pas fan de ce type de lecture.Cette est oeuvre relate plus ou moins la vie de l'auteur qui a vécu l'explosion de la bombe et la perte de sa famille.Je vais noter en dessous la vie de l'auteur en réécrivant ce qui est indiqué dans le livre car c'est très intéressant.

La vie de l'auteur :Keiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939.Quatrième d'une famille de six enfants, il perd son père, sa soeur et son frère cadet lors du bombardement atomique le 6 août 1945.A l'age de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel.On remarque ses premières apparitions dans le mensuel "Shônen Gaho" à partir de 1963.Ce n'est qu'en 1968 qu'il exprime pour la première fois ses souvenirs de la tragédie d'Hiroshima avec Kuroi ame ni utarete, (Sous la pluie noire) dont il sortira une nouvelle version deux ans plus tard sous le titre de Aru hi totsuzen (Sodain le jour).Avec Ore wa mita (Je l'ai vu) paru en 1972,il nous livre un court récit de sa propre expérience pendant et après La Bombe.Néanmoins, ce n'est que l'année suivante qu'il débute Hadasi no Gen, (Gen aux nus pieds)une longue série quasi-autobiographique, publiée dans l'hebdomadaire "Shûkan Shônen Jump".Traduit dans plusieurs langues dont l'anglais,l'allemand,l'indonésien et adapté notamment au théâtre, ou encore en film d'animation,ce manga demeure jusqu'à aujourd'hui son oeuvre la plus marquante.

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Muriel et Elisa
  • Ce blog parlera de mes lectures ainsi que celles de ma fille et de notre vie en général.Nous sommes aussi une famille d'accueil d'urgence.Je suis aussi une passionnée de musique en tous genre.J'aime aussi trouver des vieux livres d'occasion et sentir l'ode
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité