Dans mon parcours de lecture des livres d'Amélie Nothomb pour cette année, j'ai lu "Attentat" et j'ai vraiment bien apprécié. Je le trouve différent de ce qu'elle fait d'habitude. Je l'ai trouvé plus doux. D'habitude quand je lis un de ses livres il y a toujours un passage ou une ambiance qui me met mal à l'aise. Tandis que dans celui-ci, je n'ai pas retrouvé cette sensation. 

"Attentat" est l'histoire d'un homme (Epiphane) qui est vraiment laid. De plus, il a des problèmes de peau. Voilà tout ce qui peut nous dégouter au plus au point. Un jour, il va rencontrer une femme (Ethel) sur le tournage d'un film et il va en tomber follement amoureux. Cette femme est aussi belle que lui est moche. Au fil du livre on va se rendre compte que cet homme à une beauté intérieur et une grande culture. Elle le considère comme son meilleur ami tandis que lui est fou d'amour pour elle.

Voilà, Amélie Nothomb nous plante un décor tout en contrariété et en nous faisant nous poser pleins de questions. Est-ce que l'amour peut nous faire passer au-dessus d'un physique qui ne nous plait pas même quand la personne a une beauté intérieur? Lui est amoureux d'une femme magnifique mais aurait-il put tomber amoureux d'une femme aussi laide que lui? Qu'elle est la place pour le physique dans notre société? Sommes-nous conditionné à voir des gens avec un certains physique dit "normal" et que les gens différents nous dégoutent ou nous font peur.

En voilà des questions qui mériteraient d'être discutées autour d'un bon verre. Et même si l'on trouve un semblant de réponse, on ne peut pas changer  les mentalités ni les codes de la société en quelques jours. 

Vivement le prochain!!!

téléchargement